Fédération Compagnonnique LYON

La peinture

Que fait le peintre ?

Le peintre aime l'harmonie des couleurs. Intervenant en fin de chantier, il travaille la finition et le décor des surfaces intérieures et extérieures, sur le mur ou le sol.

Il travaille aussi bien sur les chantiers neufs que dans la rénovation.


Quelles sont les compétences du peintre ?

Sur les surfaces intérieures, le peintre applique les peintures, papiers peints, vernis, tissus, revêtements en plastique ou en bois. L'application se fait après avoir nettoyé, poncé, lessivé, décapé les surfaces et réalisé les travaux d’apprêt : enduisage, rebouchage.

Sur les surfaces extérieures, le peintre protège les façades (ravalement, imperméabilisation, étanchéité verticale, isolation thermique…). Le peintre connaît tous les types de supports et les techniques d'utilisation des différents matériaux et produits. Il se tient aussi au courant des nouveautés tant techniques qu'esthétiques.

Il a le sens des formes et de l'harmonie des couleurs et aussi un bon sens de la communication, car il doit pouvoir conseiller le client particulier ou l'architecte.


Où travaille t-il?

Il peut travailler en entreprise artisanale, où il est ouvrier spécialisé. À son compte, après avoir complété sa formation en gestion, il devient artisan.


La plâtrerie

Que fait le plâtrier plaquiste ?

Le plâtrier intervient quand le gros œuvre est terminé. Il est le technicien de la finition.

Son rôle est de mettre en place des cloisons de briques plâtrières ou d'éléments préfabriqués. Il applique aussi les enduits intérieurs, créant ainsi des effets de matière ou de crépi.

De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, le plâtrier exerce bien des talents.


Quelles sont les compétences du plâtrier plaquiste ?

Le plâtrier maîtrise les techniques traditionnelles (taloche, truelle…). Il connaît aussi les techniques nouvelles telles que les machines à projeter.

Le plâtre n'est pas le seul matériau utilisé. Le plâtrier réalise des travaux de décoration : il met en œuvre des carreaux ou des plaques de plâtres, des cloisons alvéolaires, des revêtements en plastique, en métal ou en bois. Il peut aussi utiliser la technique décorative du stuc : enduit imitant le marbre, qu'on applique sur un mur, une colonne, un plafond et qu'on polit après séchage.

Le plâtrier intervient également pour poser les isolants thermiques ou acoustiques.


Où travaille t-il?

Il peut travailler en entreprise artisanale, où il est ouvrier spécialisé. À son compte, après avoir complété sa formation en gestion, il devient artisan.


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - LYON

    49, rue Feuillat - 69003 LYON

    Contactez-nous

    04 78 53 22 00

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...