Fédération Compagnonnique LYON

La maçonnerie

Que fait le maçon ?

Le maçon construit le gros œuvre des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels : les fondations, les dalles, les murs, planchers, poutrelles, les cloisons, les terrasses, les escaliers.


Quelles sont les compétences du maçon ?

Ces dernières sont multiples. Il doit savoir utiliser et mettre en œuvre un grand nombre de matériaux. Il emploie des matériaux traditionnels (la pierre, la brique, le moellon, les matériaux agglomérés, les plaques de ciment ou de plâtre) et des matériaux modernes (du béton coulé dans des coffrages posés autour d'une armature métallique).

Le maçon sait monter un échafaudage, installer des étaiements, lire un plan d'architecte et un tracé technique.


Où travaille t-il?

Il peut travailler en entreprise industrielle ou artisanale : il peut être un ouvrier hautement qualifié, un conducteur de travaux, un chef de chantier ou un cadre en fonction de son niveau de formation.

En bureau d'études, il participe au calcul de résistance du béton armé.

À son compte, après une formation à la création d'entreprise et à la gestion, le maçon alors est artisan ou chef d'entreprise.


La maçonnerie - coffreur bancheur

Que fait le maçon coffreur bancheur?

Il assure le gros-œuvre du bâtiment en réalisant des ouvrages en béton et s'occupe de couler les fondations d'une maison. Il crée aussi les planchers, les escaliers et parfois les murs.

A partir des plans du projet de construction, il détermine les quantités de béton qui lui seront nécessaires et utilise des moules (à base de planches préfabriquées en usine : des banches), dans lesquels il coule le béton. Il installe son coffrage et y insère des treillis soudés en ferraille qui vont assurer la prise du béton et donc consolider l'ouvrage. Vient ensuite l'étape du coulage, puis du séchage. Enfin, le maçon coffreur retire ses coffrages sans les abîmer afin de les réutiliser.


Quelles sont les compétences du maçon coffreur bancheur?

Il maîtrise parfaitement le travail du béton : il connaître les dosages pour les mélanges (plus ou moins denses). Aussi, il est capable de superviser une équipe (pour les coffrages de grande taille).

Le métier est également manuel (il faut être minutieux dans le traçage et la découpe du bois). Une bonne condition physique est requise : le maçon coffreur bancheur porte de lourdes charges, il travaille en extérieur et en hauteur, dans des positions parfois quelque peu acrobatiques. Il doit donc être vigilant, et respecter les normes de sécurité.


Ou travaille t-il?

Il fait partie des rares métiers du BTP qui peuvent nécessiter de passer un certain temps en atelier à préparer le projet (notamment pour la conception des moules), ainsi que devant une calculette à définir les quantités de matériaux nécessaires.

Sur le terrain, il peut être amené à travailler à la construction de logements pour particuliers, comme à l'édification de structures d'envergure. Les missions sont variées et peuvent l'amener à se déplacer fréquemment.

Il exerce au sein d'une entreprise du BTP, auprès d'un artisan, ou à son compte.


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - LYON

    49, rue Feuillat - 69003 LYON

    Contactez-nous

    04 78 53 22 00

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...